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22 novembre 2008

Les "Super-Techniciens" du CERAH

Le CERAH
(Centre d'Etudes et de Recherche
sur l'Appareillage des Handicapés
),
vous ne connaissez peut-être pas,
pourtant j'y ai déjà fait allusion
dans mes précédentes notes.

C'est l'organisme ou la structure
qui va homologuer votre fauteuil
afin qu'il soit mis sur le marché
après,
c'est ce que je pensais,
un certain nombre de tests
effectués par celui que j'avais ironiquement
nommé le Super-Technicien.

Eh bien je n'imaginais pas
les rencontrer un jour,
oui, effectivement,
ils sont plusieurs !

Mais qui sont-ils ???

Chaque année se déroulent
aux environs de Paris
les fameux Entretiens de Garches,
du nom de la Fondation du même nom,
portant sur un point particulier
en général lié autour du handicap.
Cette année, les 20 et 21 novembre,
ils abordaient "Le fauteuil roulant".

Waouh !, me suis-je dis, je vais enfin savoir !
J'ai vu !, j'ai su !, j'ai compris !


Tout d'abord,
je vous l'avais déjà précisé,
les fauteuils électriques
sont "au-to-cer-ti-fiés" par les fabricants ...


Ne me demandez pas ce qu'ils autocertifient,
aucune information n'a été donnée
et même, mieux encore,
l'une des actrices du CERAH ne le savais pas !


Je suppose qu'ils autocertifient que tel ou tel fauteuil
est bon pour être homologué !

Une fois cette formalité franchie,
sans critères affichés donc,
le CERAH va effectuer les tests
nécessaires à l'homologation du fauteuil ...

Tests mécaniques d'abord
avec tout une série de grands robots
qui,
comme on peut le voir,
chez Ikéa par exemple
où les portes et tiroirs sont ouverts-fermés
puis fermés-ouverts un grand nombre de fois,

vont tester par application de masses, de chocs,
de poussées, de secousses, de petits sauts ...
les accoudoirs, les dossiers, les sièges, ...
de votre modèle de fauteuil
pour évaluer la solidité, la résistance,
en fait tout ce que nous pourrions faire subir
à notre fauteuil en le manipulant.
Bref, les tests mécaniques classiques,
jusque là, pas de lézard.

Et après ?
Les Super-Techniciens entrent en jeu,
ta-ta-tin !


Et je les ai vu .......
Et ils ne sont même pas beaux ..........

Les mannequins qui sont utilisés !!!!!!!!!!


Oui, des mannequins, rien que des mannequins
pour tester ces fauteuils électriques,
nos fauteuils,
ceux que parfois on nomme
fauteuil de confort !

Ce sont des masses informes,
sans jambes le plus souvent,
juste un poids inerte
que l'on fixe sur le fauteuil
qui à distance est commandé
sur un circuit calibré
pour rouler, tourner, virer, freiner !!


"Compte tenu des tests effectués",
m'a-t'on répondu
lorsque je m'étonnais vivement
de cette procédure,
"on ne va pas prendre de vraies personnes ..."

Et après homologation,
les résultats de chaque test
sont évidemment confidentiels,
car seul le fabricant en aura connaissance.

C'est clair non !?

Maintenant vous savez

- Pourquoi vos fauteuils coutent si chers,
les tests sont payés par les fabricants,
- Pourquoi vous avez autant de douleurs,
un mannequin ça ne parle pas, ne ressent rien,
- Pourquoi vous avez l'impression parfois
que l'on se moque de vous,
vous trouvant trop exigeants sur telle adaptation

Cerise sur le gâteau
Lors de ces Entretiens, une question a été posée:
"Comment se fait-il
que certaines fonctions de mon fauteuil,
celui que je viens de commander et recevoir,
sont différentes de ce qui était indiqué sur la notice,
au moment où j'ai passé cette commande ?
"

Question légitime, non ?
Voici la réponse du CERAH:
"Il est possible que le fabricant de votre fauteuil
ait changé certains paramètres sur ce modèle,
mais on ne va tout de même pas
lui faire subir de tests supplémentaires
"

En clair, un fauteuil homologué reste homologué,
même si entre temps les caractéristiques du modèle
ont été modifiées ...

... What else ?