Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

28 juin 2008

Il faut "décaisser" (épisode 2)

....... il ne suffit pas d'acheter le véhicule,
il faut aussi entrer dedans, avec le bon fauteuil


Je vous avais promis une suite,
un commentaire, merci, enfin !,
un vrai, bien aiguisé,
me remet en piste

Partant de ma précédente note
et supposant que nous avons fait notre choix,
le bon ?
sur notre véhicule dit adapté,
ou du moins adaptable
car je rappelle que pour l'instant le véhicule
est juste acheté ... pas encore aménagé ...

Il y a maintenant le choix du fauteuil !

Evidemment tous les fauteuils
ne s'adaptent pas à un poste de conduite.

En effet non seulement le dit fauteuil
doit pouvoir passer sous le volant,
donc permettre à son assise de descendre
le plus bas possible, et déjà là
on est très vite dans le vif du sujet
car très peu de fauteuil ont cette particularité,
2 ou 3 en fait ...
et le prix présente la particularité quant à lui
de grimper, proportionnellement je suppose,
à ce que le fauteuil descend, sans doute ...
pour culminer vers les 30 000 euros !
On y revient, et on additionne !

Meuh Meuh !

Donc, à cette étape,
le véhicule, juste "décaissé", 60 000 euros,
(voir épisode 1) non encore aménagé,
et un fauteuil, un !, 30 000 euros

digling ! tiroir-caisse: 90000 euros

Petit détail supplémentaire de la langue française,
le "non seulement" appelle un "mais aussi" ...
Donc,
"non seulement le dit fauteuil
doit pouvoir passer sous le volant
...",

mais aussi,
il doit avoir subi le crash-test !


En clair il faut en plus que le fauteuil
soit homologué pour ne pas se transformer
en boite à sardines, ou maquereaux, ou thons,
au choix selon les goûts,
boite à "coucou", oui aussi,
par sécurité tout simplement,
et en toute logique.
Heureusement, ouf !, à priori,
pas de surcoût supplémentaire
car les fauteuils qui descendent au plus bas,
oui un peu comme nous,
ont reçu cette homologation.

Tiens, pour une fois, ils ont réfléchi
et ont fait preuve de bon sens logique


La sécurité est respectée, c'est bien,
cependant, vu le coup du fauteuil à la base,
il est toléré d'installer n'importe quel fauteuil,
donc non homologué, donc avec un risque,
en poste de conduite et de l'arrimer comme tel !
Apparemment pas en France, je vous rassure,
mais en Allemagne, cela semble courant
m'a-t'on dit au salon Pompafric.
Et pour cause, le fauteuil coûte tellement "bonbon"
que l'on cherche les moyens de baisser le prix,
mais hélas au dépend de la sécurité ...
On descend bien bas, là aussi !

Oui, car ces supers fauteuils homologués
sont arrimés, enfin plutôt clipsés,
exactement comme une cocotte-minute !
Le système d'arrimage est breveté avec le fauteuil,
c'est d'origine et testé
On appuie sur un bouton,
et Clic, on est arrimé
On appuie de nouveau,
et Clic on est libre.
Quant au bouton il a la taille
d'une pièce de 2 cents d'euro.
On croit rêver ...

Quant aux fauteuils non homologués crashy
on installe un système d'arrimage qui
lui seul est garanti en cas de "blème"
pas le fauteuil.

Donc
on autorise une personne à conduire
avec le risque qu'au moindre petit choc
son fauteuil non homologué pour la conduite
se décroche ou se déforme sous l'effet du choc,
même minime,
et que le conducteur perde le contrôle de son véhicule
...
avec un risque non négligeable pour l'entourage

Je ne rêve plus,
je baigne dans le n'importe quoi !

On continue ?
Allez courage, ce n'est pas fini,

me suis-je dit
au cours de mon voyage au salon Pompafric

A ce stade, imaginons,
allez faite un effort car les élus sont rares,
imaginons que nous ayons le véhicule,
imaginons qu'il soit aménagé,
je ne rentrerai pas dans le détail des aménagements
car ils sont fonction de chaque déficit,
et les prix y sont variables vous le comprendrez
,

et imaginons aussi
que vous avez fait le choix d'un fauteuil,
nous choisirons un fauteuil homologué,
si, si, allez, soyons bon joueur.

A ce stade donc,
vous êtes prêt à conduire un véhicule.
Yes !


Que nenni !
Il faut que VOUS soyez "homologués"
Eh oui, qui dit modification de véhicule,
dit permis spécial à valider,
à passer ou à repasser,
attestant, chose logique pour moi,
que vous êtes aptes, capables,
de conduire le dit véhicule.

Ayant déjà conduit un véhicule aménagé,
cela ne m'a pas surpris outre mesure.
A cette annonce, je me suis dit,
pas de problème, je connais une auto-école,
je suis à Paris, Capitale de la France,
je vais les contacter et leur expliquer
le pourquoi du comment ...

Erreur mon cher ...
dans votre cas on vous envoie
aux alentours de Perpignan
ou à Kerpape ...?!

Hein !
(prenez l'accent Ch'ti, c'est mieux,
ça vient du fond des tripes
)

Et quand je demande plus de précisions de lieux,
personne ne peut me répondre avec précision,
même pas un membre de l'AFM qui m'accompagne.

Donc, pour Perpignan,
vous voyez Perpignan sur une carte, ça y est,
eh bien c'est aux alentours .

Quant à Kerpape, vu l'orthographe,
oui c'est bien en Bretagne. Mais où ?
Bein ... en Bretagne !

Ce n'est qu'arrivé chez moi,
un petit coup de Google,
un grand coup de Gueule aussi,
beaucoup de patience pour trouver,
non encore un peu plus que ça,
le fameux site de Kerpape
(http://www.kerpape.mutualite56.fr/),
dans le Morbihan, près de Lorient,
genre Centre de balnéo, morbide à souhait,
spécialisé en cardiologie,
neurologie, et tutti quanti,
perdu au milieu de rien, pas très loin cependant
du trou du cul de nulle part,
mais rien de rien, non rien de rien
sur des stages d'évaluation
pour des personnes à mobilité réduite
désirant conduire un véhicule adapté.

J'en reste donc là
Juste deux centres en France,
je ne sais pas trop à quoi ils servent d'ailleurs,
ni comment s'organisent ces stages
pour conducteurs en simple recherche
d'AUTONOMIE.

Cela ne ressemble t-il pas à du foutage de gueule ?

Sur notre dos évidemment,
et surtout celui des associations et mécènes,
surtout,
qui disent Amen ...
je serai tenté de dire,
en toutes connaissances de cause.

Pour récapituler, le véhicule aménagé
et tout le toutim,
si vous avez bien tout suivi,
il "tape" pas loin des 100 000 euros minimum


Cela vous choque ? Moi aussi !
Profondément même !
Alors pourquoi personne ne réagit !

17:40 Publié dans Jackpot ! | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.